Le webmail Gmail permet à ses utilisateurs de se désabonner plus facilement d'une newsletter.
Dans Gmail, Google a décidé d'ajouter une petite aide au désabonnement d'une newsletter. Une nouveauté qui n'est pour l'heure pas visible sur l'ensemble des comptes mais annoncée sur le blog officiel de Gmail.Un abonnement à une liste de diffusion peut remonter à un certain temps, et dès lors l'utilisateur dont les centres d'intérêt ont changé peut être amené à la considérer comme du courriel non sollicité. Le bouton " Signaler comme spam " de Gmail peut alors se doter d'une double fonction, permettant également de se désabonner d'une newsletter. C'est ce que viendra signifier une boîte de dialogue dédiée ( image ci-dessus ) à l'utilisateur.
Il s'agira néanmoins seulement de simplifier le processus de désabonnement, car théoriquement une newsletter digne de ce nom n'omet pas d'afficher un lien de désabonnement. On pourra d'ailleurs tiquer sur l'amalgame fait avec le spam par Google.
Le bouton de la boîte de dialogue est en effet intitulé " Se désabonner et signaler comme spam ", or en réalité cette nouvelle possibilité offerte par Gmail n'apparaît que pour certains expéditeurs et pas de véritables spammeurs. Il serait de toute façon inutile et bien mal venu de répondre à un message de spam pour ne plus en recevoir. Plus précisément, le processus ne fonctionne qu'à la condition qu'un expéditeur est inclus l'en-tête " List-Unsubscribe " dans l'e-mail accompagné de l'URL " mailto ".
Cette amalgame un tantinet polémique, notamment soulevé par TechCrunch, a eu son petit effet. Google a mis à jour son billet pour préciser que via " Afficher les détails " dans le coin supérieur droit d'un message, il est aussi possible de se désabonner d' une newsletter sans pour autant signaler du spam.
Génération-NT
0 commentaires
Enregistrer un commentaire